Le désordre

Femme de ménage

Lors de nos interventions d’entretien ménager, nos femmes de ménage essayent de faire de leurs mieux afin de dégager les surfaces, malgré que ces taches supplémentaires ne figurent pas dans notre plan de travail.

On est bien conscient que le désordre nous entoure souvent et s’installe le temps de le dire. C’est encore plus vrai quand l’espace est partagé entre tous les membres d’une famille : chacun laisse derrière lui quelques articles, et voilà : la pagaille prend le dessus pour mieux régner!

Pourtant, on peut très simplement éviter de vivre dans un univers surchargé et désordonné. Il suffit de prendre les bons moyens pour arriver à l’ordre et, surtout, d’adopter les habitudes qui permettent de le maintenir. Un entretien ménager passe avant tout par la préparation des surfaces.

Chaque pièce de la maison possède des guêpiers. Quand on a correctement identifié ses besoins et les mauvaises habitudes qui permettent au désordre de se répandre, on est à même de contrer les réflexes qui propagent le fouillis et d’ouvrer en famille vers un environnement de vie plus épuré, plus facile à entretenir et, surtout, plus sain.

La planification :

Pour ranger efficacement, une démarche en étapes s’impose. D’abord, la réflexion et la planification permettent de décider du résultat. Ensuite, le tri donne l’occasion de se débarrasser du superflu. On s’occupe ensuite du rangement efficace des articles qu’on a choisi de garder. Pour Finir, on s’assure de maintenir l’ordre et de prendre l’habitude de le préserver au quotidien.

La bonne approche, le bon résultat.

Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions afin de trouver les véritables sources du désordre :

Êtes-vous rangé et organisé ?
Pourquoi voulez-vous être plus organisé ?
Le désordre est-il généralisé, ou se limite-t-il à un ou plusieurs endroits ?
Est-ce que le désordre provient d’un réel manque d’espace, d’un espace mal structuré ou plutôt de vos habitudes ?
Quels sont vos besoins réels ?
Quels sont les moyens à votre disposition ?

Une fois vous savez ce que vous voulez, il devient plus facile de prendre les bonnes mesures.

La solution :

Première étape :

Triez rigoureusement : Tout bon rangement commence par un tri méticuleux. Au départ, cela peut sembler fastidieux, mais quand on considère qu’un environnement plus organisé sera plus facile à nettoyer, c’est du temps bien investi.
Bien sûr, le résultat du tri varie grandement d’une personne à l’autre : les mordus de la lecture auront des difficultés à se départir de leurs nombreux livres, tout comme les collectionneurs, d’objets liés à leurs passion. La tâche peut sembler colossale quand on entreprend de remettre en question l’utilité de tout ce qui se trouve chez soi.

Deuxième étape :

Ranger méticuleusement : Toujours une pièce à la fois, et ce qui est souvent utilisé doit être facilement accessible c’est la base de tout rangement efficace. Penser aussi à conserver la lumière et à laisser de l’espace pour circuler librement.
Exploitez la hauteur et les espaces en dessous des escaliers peut par ailleurs être un excellent moyen de gagner de l’espace.

Inspiré de notre expérience en entretien ménager, dans le prochain article on vous montrera comment faciliter le triage et recycler d’une façon efficace.
Suivez-nous sur ce blog.

© Tous droits réservés 2003-2013 Le Groupe Ménage-Pro. Blog Bon-à-savoir Ma femme de ménage s’occupe aussi du rangement