Entretien ménager de la cuisine

Nettoyage et entretien des électroménagers

 On ne crois pas qu’il y ait une pièce dans la maison qui se salisse plus rapidement que la cuisine. Pour cette raison nous vous proposons dans cet article quelques trucs et astuces d’entretien et nettoyage de cette pièce de la maison, d’autres articles dans la même thématique suivront. Alors au boulot!

 

- Entretien des appareils électroménagers :

Nous possédons pour la plupart des appareils électroménagers blancs. Pour les empêcher de jaunir, essayer cette formule la prochaine fois que vous les nettoierez, mélanger : 2 litre d’eau, 125 ml d’eau de javel, 125 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de borax.

Lavez minutieusement les appareils blancs (en faisant attention aux tapis et tissus), puis rincez bien et laissez sécher. L’alcool est un excellent produit pour nettoyer l’extérieur de tous les types d’appareils, Mais faites attention aux flammes.

L’eau gazéifiée est un merveilleux produit polissant pour l’extérieur des appareils. Il n’a pas à être frais ou pétillant même s’il a perdu son gaz carbonique, il fera un excellent travail. N’utilisez pas votre linge de table de tous les jours pour essuyer vos appareils; vous risquez de transférer de la graisse et de les salir.

- Nettoyage de la planche à découper :

Éliminez les odeurs de votre planche à découper en la mouillant, puis en appliquant un peu de moutarde sèche. Frottez, laissez reposer quelques minutes, puis rincez. Pour la désinfecter, surtout s’il s’agit d’une planche en bois, garder à portée de la main un vaporisateur contenant un litre d’eau et 15 ml d’eau de javel. Vaporisez, laissez reposer au moins cinq minutes, puis rincez à l’eau chaude.

- Plat à rôtir :

Pour un nettoyage rapide, facile et efficace, mettez le plat à rôtir dans un sac à ordure en plastique et placez quelques serviettes en papier sur le dessus. Vaporisez avec de l’ammoniac, fermez le sac et laissez reposer toute la nuit. Au matin, ouvrez le sac (loin de votre visage, n’oubliez pas les vapeurs) essuyer le plat à rôtir avec les serviettes en papier qui sont dans le sac, lavez le, puis jetez le sac et son contenu aux ordures.

- Casseroles calcinées :

Remplissez la casserole ou le chaudron d’eau chaude et ajoutez plusieurs feuilles d’assouplissant textile usagées. Laissez trempez (Jusqu’au lendemain de préférence) puis rincez et lavez.

- Cafetière automatique :

Selon l’utilisation que vous faites de votre cafetière et la dureté de votre eau, vous pouvez répéter cette opération au rythme d’une fois par mois. Remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc non dilué. Placez un filtre dans le panier à café et mettez la cafetière en marche. Laissez la moitié du vinaigre s’égouttez, puis arrêtez la cafetière. Laissez reposer trente minutes, puis remettez la cafetière en marche et laissez le reste du vinaigre s’égoutter. Lavez minutieusement la cafetière, remplissez le réservoir d’eau froide et laissez-la s’égoutter. Répétez cette dernière opération.

- Pour nettoyer le récipient en verre :

Utilisez du jus de citron et du sel et frottez avec une éponge. Vous pouvez remplacer le sel par du bicarbonate de soude, rincez bien.

- Pour nettoyer les autres accessoires :

Pour nettoyer les accessoires en plastiques blanc, faites tremper toutes les pièces détachables dans de l’eau chaude contenant du liquide à vaisselle et 60 ml d’eau de Javel. Laissez trempez trente minutes et rincez bien. Cela vous aidera à enlever les taches et les résidus d’huiles. Pour les cafetières de couleur foncée, utilisez du liquide à vaisselle et 60 ml de vinaigre blanc et suivez les indications ci-dessus.

- Bruleurs ou éléments et anneaux en chrome :

Enlevez les brûleurs ou éléments de la cuisinière. Étendez une serviette en papier sur les anneaux en chrome et humectez avec de l’ammoniac. Placez-les ensuite dans un sac en plastique, puis refermez-le, laissez reposer quelques heures ou toute la nuit, puis refermez-le. Laissez reposer quelques heures ou toute la nuit, puis ouvrez le sac (loin de votre visage) et retirez les pièces. Lavez, rincez et séchez.

© Tous droits réservés 2003-2013 Le Groupe Ménage-Pro. Blog Cuisine et salle à manger L’entretien ménager de la cuisine est une des tâches qui demande beaucoup de doigté